L’extracteur de jus pour des jus maison
Il est bon pour la santé… et le pour portefeuille, de préparer soi-même ses jus à la maison. Pour cela, équipez-vous d’un extracteur de jus.
Comment fonctionne l’extracteur de jus ?
L’extracteur de jus fonctionne à peu près comme la centrifugeuse. Il sert à séparer le jus de la pulpe, mais pas seulement ! Si la centrifugeuse utilise un système de rotation rapide, l’extracteur de jus, lui, utilise un système lent. Ce qui permet de broyer à froid les fruits et les légumes pour un jus plein de vitamines. Comme vous pouvez le voir ici, vous avez le choix entre un extracteur manuel et électrique, vertical et horizontal. Dans tous les cas, il suffit de mettre les morceaux de fruits ou légumes dans la cheminée de chargement. L’appareil va produire pour vous un jus ou une purée. En général, on ajoute les fruits et les légumes dans l’appareil sans épluchage. Toutefois, il faut faire une exception pour les agrumes, dont les zestes sont amers. Pour les végétaux à texture pâteuse comme les mangues, la banane et l’avocat, il faut directement passer à la fonction « broyer », car il est plus difficile d’en extraire du jus.
Que faire avec un extracteur de jus ?
L’extracteur a l’avantage de produire du jus riche en vitamines et en nutriments, mais sans fibres. Ces dernières sont difficilement assimilées par l’organisme. Elles sont déconseillées pour les personnes qui ont des intestins fragiles. Les possibilités offertes par l’extracteur de jus sont nombreuses. Outre les jus de fruits sans fibres, vous pouvez vous confectionner du lait végétal comme du lait d’amande. Vous pouvez également concocter des beurres de noix, de la crème glacée, des tapenades et des tartinades à base de légumes et d’oléagineux. Enfin, l’extracteur de jus a l’avantage d’être peu bruyant et facile à entretenir. Le jus confectionné se conserve jusqu’à 24 heures.