Les règles à respecter avant d’acheter de l’huile d’olive
L’huile d’olive et ses vertus ont conquis le marché international depuis déjà des millénaires. C’est un produit sain et savoureux qui apporte du gout à vos plats, mais qui doit se choisir avec attention afin d’avoir les qualités nutritives qu’elle contient.
L’origine et la qualité de l’huile
Quand on parle d’huile d’olive, on doit faire en sorte de déterminer d’où elle provient. Généralement, les meilleurs produits proviennent d’Europe, mais si c’est le cas, sur l’étiquette, on doit voir une mention de sa provenance exacte. Cette provenance permet de voir d’où viennent les olives qui ont permis l’extraction de l’huile, et par quel système de production cette dernière a été faite. Le pays d’origine doit aussi s’y trouver ou tout au moins, la mention en provenance de l’Union Européenne, même si cette dernière ne garantie pas entièrement la qualité étant donné qu’il existe plusieurs pays de la zone qui en produisent. Le mieux dans ce cas, si vous voulez un produit authentique, c’est de chercher sur l’étiquette avec la mention AOC ou AOP, qui sont des certifications d’origine et qui subissent des contrôles stricts avant la mise en vente. Généralement, ces produits proviennent de la France, mais aussi d’Italie, de la Corse ainsi que d’Espagne. Concernant l’aspect bio du produit, il est important de le souligner étant donné que de plus en plus d’huiles d’olive bios sont présentes sur le marché. Dans ce cas, l’huile doit avoir la mention « agriculture biologique » qui confirme qu’aucun traitement chimique n’a été effectué sur le produit depuis la plantation jusqu’à la mise en bouteille.
Le fruité de l’huile
On choisit aussi l’huile d’olive en fonction de son fruité. Cela définit la catégorie de gout de cette dernière et lui apporte une qualité en plus. Sur le marché, le fruité peut être catégorisé en 3. En premier lieu, il y a le fruité vert. Il concerne les huiles d’olive qui sont fabriquées avec des fruits qui ne sont pas encore très murs, mais qu’on peut déjà récolter. Ce sont les fruits qui apportent les meilleures huiles sur le marché. On a aussi le fruité mûr qui provient des olives bien noirs et bien mûrs. Contrairement au premier, ici, on a une huile avec une saveur plus douce et un léger gout d’amandes. On retrouve surtout ce gout chez les produits espagnols. Et enfin, le fruité noir est une huile provenant d’olives qu’on a fermenté qui permet d’avoir un produit plus onctueux et qui fait ressortir un gout de cacao très agréable en bouche.